Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Villettes. Partie jeudi de Saint-Etienne, Sandrine Villatte a été arrêtée à l'aéroport de Tel-Aviv. Elle sera expulsée d'Israël ce samedi "pour raisons de sécurité".

Sandrine Villatte, des Villettes, fait partie d'un groupe d'une quinzaine d'altiligériens partis, jeudi de Saint-Etienne, pour un voyage de découverte de "la Terre sainte", en Isaraël et en Cisjordanie (Palestine). Ce périple prévoit des étapes à Jéricho, Jérusalem, Bethléem, Hébron, Naplouse.

Il se déroule sous l'égide de l'agence de voyage ATG (ALternative tourisme group) qui organise des visites touristiques des Territoires palestiniens, tout en combinant analyses critiques et explications historiques, culturellles et politiques. Arrivé jeudi en début de soirée, à l'aéroport de Tel Aviv, le groupe a été soumis aux formalités tatillones d'usage. Deux femmes, dont Sandrine Vilatte ont été conviées à un interrogatoire plus approfondi par les services israéliens de police de l'immigration. Au bout d'une demi-heure, une seule des deux est ressortie. Malgré des demandes répétées, aucune nouvelle relative à la situation de Sandrine Villatte n'a filtré. Elle restait injoignable sur son téléphone portable. Le consulat de France ne répondait pas non plus.

Vendredi après-midi, à 15 heures, après que des démarches ont été engagées tous azimuts auprès des autorités françaises, du député Laurent Wauquiez, le consulat de France s'est enfin manifesté. Sandrine Villatte est en rétention, tenue au secret, et son expulsion vers la France "pour raisons de sécurité" est prévue ce samedi matin. Cette décision a profondément choqué les compagnons de voyage de la jeune femme qui ont alerté notre rédaction. Et ce, d'autant plus que Sandrine Vialatte, qui exerce un poste à responsabilité dans la fonction publique d'Etat, n'est aucunement engagée dans un mouvement "pro-palestinien".

Article de Fabienne Mercier paru dans Le Progrès

Edition en ligne du vendredi 18/10/1

Tag(s) : #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost 0