Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mon43Entre 350 et 500 personnes ont manifesté dans les rues du Puy-en-Velay

Mardi 15 octobre à l'appel des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires, des centaines d'Altiligériens sont descendues dans les rues du Puy-en-Velay pour protester contre le projet de loi portant sur les retraites. Retour en vidéo et en images sur cette manifestation…

manif-retraites-le-puy-1510.jpg
Dans le prolongement de la manifestation du 10 septembre les organisations syndicales (FO, CGT, Solidaires, FSU) ont décidé d’une action commune contre le projet de loi sur la réforme des retraites mardi 15 octobre. Au Puy-en-Velay, entre 350 et 500 manifestants sont descendus dans la rue, malgré la pluie. « Cette réforme ne prend pas en compte les inspirations profondes des salariés portant sur la pénibilité, l’allongement de la durée de cotisation… Elle touche tout le monde salarié du public comme du privé, jeunes, actifs, retraités… », martèle Alain Eyraud, secrétaire général de l’UD CGT 43.


« Inappropriée pour les jeunes »

Pour Gilbert Ducarouge, représentant de la FSU retraités, « elle est inappropriée pour les jeunes. Il est important de se mobiliser ».

Entonnant le slogan “Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !”, le cortège, parti de la place Cadelade s’est rendu devant la préfecture de Haute-Loire. Odile Maurel, représentante de la CGT retraités insiste : « Trop de personnes ont des petites retraites. nous, les retraités, nous sommes là pour soutenir les autres générations. Il ne faut pas oublier non plus que les femmes seront plus durement touchées ».

Le mouvement devrait se poursuivre

Si toutefois, le projet venait à être adopté, les syndicats ne comptent pas s’arrêter là : « On essayera de se faire entendre, à défaut d’être écouté. on ne peut pas rester sur ce projet en l’état », affirme Jean-Louis Neflot-Bissuel, représentant de la FSU 43.

Article de Manuel Cladière paru dans Le Renouveau

Edition en ligne du 15/10/13

Tag(s) : #SOCIAL

Partager cet article

Repost 0