Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 15 octobre, l'intersyndicale FO, CGT, FSU et Solidaires appelle à la grève pour protester contre le projet de loi portant sur les retraites. Une manifestation aura lieu au Puy-en-Velay à partir de 11 heures. Le départ est prévu place Cadelade.

28822.jpg

Les organisations syndicales de retraités CGT, FSU et Solidaires, ainsi que l'intersyndicale UD FO, CGT, FSU et Solidaires, ont lancé un appel à la manifestation pour protester contre le projet de loi de réforme des retraites. Au Puy-en-Velay, le rassemblement est prévu mardi 15 octobre, place Cadelade, à 11 heures.

L'impact sur les actuels retraités

En ce qui concerne les retraités actuels, « ce projet diminuerait leur pouvoir d’achat », estime Odile Maurel, de la CGT retraités. Une situation qui « est un vrai problème de société », soutient Gilbert Ducarouge, de la FSU retraités : « Cela mine un peu plus la situation économique ».

Un mouvement qui se pérennise 

Du côté de l’intersyndicale, le projet de loi préoccupe également et la manifestation du 15 octobre « s’inscrit dans la continuité de celle du 10 septembre », indique Pascal Samouth, secrétaire départemental FO. « Nous demandons le retrait de ce projet. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent… Ça dépend pour qui », lâche-t-il.

« Un projet inacceptable »

Sur cette question, les différentes organisations syndicales font front commun : « Cette réforme touche tout le monde, les actifs, les jeunes, les retraités et surtout les femmes qui ont déjà des pensions plus faibles que celles des hommes », insiste Alain Eyraud, secrétaire départemental de la CGT.

Demandant une répartition égale des richesses, l’intersyndicale juge « le projet est inacceptable. Il faut construire un rapport de force. Le mouvement se poursuivra et nous continuerons la bataille après le 15 octobre ».

Article paru dans Le Renouveau
Edition en ligne du 09/10/2013

Tag(s) : #SOCIAL

Partager cet article

Repost 0