Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo-progresLes retraités syndicalistes interpellent les politiques de tous bords

Les retraités sont remontés. D’abord car ils ont interpellé plusieurs partis politiques afin de leur faire part de leurs revendications. Si certains ont répondu (Front de gauche, PS, Modem, Nouveau centre), d’autres les ont ignorés en partie (EELV) ou totalement (UMP).

http://www.leprogres.fr/fr/images/5F420CB2-1DF8-4EA9-BC6A-7B2D114FBFBF/LPR_03/desormais-ce-sont-les-candidats-aux-legislatives-qui-seront-interpelles-par-les-syndicalistes-retra.jpgCrédit photo : Karine Wierzba

Mais qu’à cela ne tienne, ils souhaitent mettre en avant certains dossiers. À commencer par le pouvoir d’achat qui « pourrait être maintenu avec une revalorisation des retraites ». Il faut savoir que la moyenne des retraites s’élève à 850 euros en Haute-Loire, soit en dessous du seuil de pauvreté.

La santé, en lien avec le pouvoir d’achat, est, elle aussi, au centre des préoccupations, certains retraités « n’ayant plus de mutuelles ou ne pouvant faire face aux soins dentaires ».

Enfin, autre cheval de bataille : la prise en charge de la perte d’autonomie. Les syndicalistes mettent en avant « une inégalité selon les départements, suite au désengagement total de l’État. Les conseils généraux doivent donc prendre des mesures en baissant les grilles permettant d’allouer l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie, NDLR). La Haute-Loire a été fortement impactée. Ce n’est pas le nombre de bénéficiaires qui a baissé, mais le système de calcul a fait que certains n’y ont plus droit. »

Au niveau départemental, ils réclament le système de guichet unique, quasiment inexistant sur le territoire départemental. « Ils permettent aux retraités de savoir quelles sont les aides auxquelles ils peuvent prétendre, et les aider en cas de problème. Or, la Haute-Loire n’a qu’une moitié de guichet, dédiée à Alzheimer et uniquement au Puy-en-Velay. Alors qu’il en faudrait au moins trois. »

Article de Karine Wierzba paru dans Le Progrès
Edition en ligne du mercredi 16 mai 2012

Tag(s) : #LEGISLATIVES 2012

Partager cet article

Repost 0