Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo-front-de-gauche-legislatives-haute-loire-43Pour une révolution citoyenne et démocratique

1. Après l’expression légitime de l’indignation et de la consternation sur l’affaire « Cahuzac », le temps de la réflexion et des propositions doit venir.

- D’abord notons que cette affaire a vu le jour grâce à la ténacité de journalistes indépendants et courageux. Cela donne à réfléchir et si ….

- La toile de fond de ce scandale est encore une fois l’argent. L’argent facile que l’on peut soustraire aux devoirs civiques à l’égard de cette république qui nous a formés, soignés, protégés. Il est temps de libérer l’ensemble des activités

humaines, économiques, culturelles et sportives de la course dévastatrice au profit toujours plus forte,plus rapide au mépris de l’humain.

2. Il est temps aussi de changer les institutions et notamment les mécanismes électoraux taillés sur mesure pour les notables et les partis riches.

Deux faits : la sociologie de la représentation nationale à l’assemblée et au sénat est déconnectée de la réalité sociale du pays.

40 % des voix exprimées au 1er tour de la présidentielle ne sont représentées que par moins de 5 % des députés à l’assemblée nationale. Seules la proportionnelle et la suppression du cumul des mandats sont à même de permettre aux couches populaires et classes moyennes d’être présentes en nombres dans les institutions tout en reflétant la diversité.

Sans cela d’autres scandales se produiront et la tentation de régimes autoritaires pourrait prendre le pas sur le nécessaire renouveau de la démocratie.

Les propositions du Front de Gauche et du programme « L'Humain d'Abord » sont plus que jamais d'actualité pour conduire une politique alternative à l'orientation qui nous est imposée.

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0