Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGLa politique d'austérité, en période de crise du système capitaliste, ce n'est pas pour tout le monde.

Bien au contraire car les inégalités s'accroissent.

Pour preuve, les revenus comparés des patrons du CAC 40 et des salariés au Smic.

Chacun se rappelle les 16 millions d'euros de bonus touchés par le PDG de Publicis, Maurice Lévy. En 2011, le salaire moyen de la bande des patrons du CAC 40 se montait à, 4,2 millions d'euros, en augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Au 1er janvier 2013, Michel Sapin, ministre du Travail vient d'annoncer que les salariéEs payéEs au Smic devraient se contenter de 0,3%, soit 9,43 euros de l'heure contre 9, 40 euros depuis le 1er juillet.

augmenter-salaires-rouge-romain-hingant.jpg

Pas de coup de pouce du gouvernement. Pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, c'est inacceptable.

Pour 2,6 millions de salariéEs,dont 57% de femmes, ce sera seulement 5 euros de plus par mois sur leur salaire brut : 1430,22 euros contre 1425,67 actuellement, soit en net guère plus que les 1118 euros d'aujourd'hui.

Le même ministre du Travail considère que, compte tenu de la revalorisation de 2% de juillet dernier et d'une inflation égale à 1,3%, le pouvoir d'achat des smicards aura augmenté de 1%.

Pas sûr que ce soit l'avis des intéresséEs.

Michel Sapin annonce également une révision du mode de calcul du Smic qui, aujourd'hui, est établi en fonction de l'évolution des prix (hors tabac) et de la moitié du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier, ainsi que l'abandon de l'indexation par rapport à la croissance.

On jugera ler résultat sur pièce et on verra si le nouveau mode de calcul prendra mieux en compte l'augmentation des prix, notamment des produits de première nécessité, ainsi que les dépenses contraintes que sont le logement, l'énergie, les transports.

Mais pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, l'urgence c'est le Smic à 1700 euros brut tout de suite pour 35h hebdo.

Le 17 décembre 2012.
Crédit photo : Photothèque Rouge Romain Hingant

Tag(s) : #SOCIAL

Partager cet article

Repost 0