Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGLes femmes payent un lourd tribut à la crise qui sévit depuis plusieurs années. Elles sont directement touchées par l'augmentation du chômage et de la pauvreté et les premières concernées par le temps partiel imposé.

Le taux de chômage était, en septembre 2012, de 11,4% contre 10, 36% pour les hommes.

Elles représentent 76% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 964 euros par mois pour une personne seule.

80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.

Question salaires et retraites, un retard important subsiste par rapport aux hommes : 19,70% pour les salaires et de 30% pour les retraites.

feminisme-lutte-rouge-nils.jpg

L'accord national interprofessionnel, sous couvert de sécurisation de l'emploi, va flexibiliser davantage le travail de tous les salariés et les femmes seront les premières touchées par les variations imposées, la mobilité contrainte.

La manifestation du 8 mars sera aussi l'occasion de remettre en cause les attaques contre les services publics, l'hôpital public dont l'étranglement financier n'est pas remis en cause par la politique du gouvernement Ayrault, ainsi que le déficit important de structures collectives pour la petite enfance.

Il s'agit également de défendre le droit à l'avortement, rendu de plus en plus difficile par la diminution du nombre de centres d'interruption volontaire de grossesse (CIVG), de leurs moyens financiers et en personnels médicals.

Alors que les violences faites aux femmes sont toujours aussi nombreuses, une vraie politique de lutte contre les violences avec les moyens correspondants se fait toujours attendre.

Contre l'austérité et les violences faites aux femmes, une autre politique est possible.

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, sera présente dans les manifestation du 8 mars, notamment à Paris, à partir de 18h30, à partir de la Place de Stalingrad.

Le 7 mars 2013.

tract-FDG-8-mars.jpg

Tag(s) : #FEMINISME

Partager cet article

Repost 0