Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGLe peuple syrien paye un lourd tribut pour le prix de sa révolte contre le régime dictatorial de Bachard Al-Assad.

Depuis deux ans, 70 000 morts et selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), plus d'un million de syriens sont réfugiés dans les pays limitrophes, dont 50% ont moins de 18 ans. Il faut rajouter deux millions de déplacés à l'intérieur du pays qui fuient les zones de combat ou de bombardement.

Bachar Al-Assad a répondu par une répression impitoyable aux manifestations pacifiques, commencées il y a deux ans, pour exiger le respect des libertés démocratiques, le refus de la dictature.

Rouge-Marc-syrie.jpg

Systématiquement, ces manifestations ont été mitraillées et les arrestations, emprisonnements, tortures et disparitions d'opposants ses ont multipliés. Les civils, et même des enfants, n'ont pas été épargnés par cette répression.

Aujourd'hui la révolte s'est militarisée et le régime du dictateur bombarde sans aucune retenue les zones, villes ou villages libérés, les hôpitaux, les bâtiments publics, n'hésitant pas à détruire le pays.

Depuis deux ans, le peuple syrien résiste et trouve encore les ressources de faire chaque semaine des manifestations pacifiques, comme celles qui doivent avoir lieu ce vendredi avec comme mot d'ordre « Deux ans de sacrifice vers la victoire ».

La solidarité internationale ne doit pas faire défaut à l'égard de tous ceux et de toutes celles qui, en Syrie et en exil, continuent à lutter sans relâche et avec beaucoup de courage contre le dictateur et ses bandes armées, pour une Syrie indépendante, démocratique et plurinationale.

Toute une série d'initiatives unitaires sont organisées, à partir du 15 mars, pour marquer ce deuxième anniversaire de l'insurrection, et une manifestation aura lieu le 16 mars, à Paris, au départ de la Place de la République.

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, soutient ces initiatives et appellent à y participer.

Le 15 mars 2013
Crédit photo : Photothèque Rouge / Marc

Tag(s) : #INTERNATIONAL

Partager cet article

Repost 0