Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGJournées des patrimoines, opération transparence, voyeurisme insupportable, écran de fumée pour faire oublier l'affaire Cahuzac : les commentaires positifs ou les épithètes ravageurs fleurissent à droite comme à gauche contre les déclarations de patrimoine des ministres et à terme des éluEs, des représentantEs des grandes agglomérations.

Certains, comme H. Guaino menace, même, de renoncer à la vie politique s'il se trouvait contraint de déclarer son patrimoine !

Marine Le Pen se gausse d'une "course à la pauvreté" alors que les rapports entre l'argent et Jean-Marie Le Pen n'ont cessé d'être très étroits tout au long de sa carrière politique.

 

Pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, le grand déballage voulu par F. Hollande ne règle rien des rapports entre la politique et la finance. Ce n'est pas en faisant l'inventaire des filiales des banques dans les paradis fiscaux que ceux-ci vont disparaître. Rien dan ce dispositif ne permet de lutter contre l'évasion fiscale.

Ce sera le constat que le gouvernement et, sans doute, la représentation parlementaire ultérieurement, sont constitués par des éluEs qui n'ont pas de problèmes de fin de mois difficiles, voire qui sont redevables à l'ISF.

La crise ouverte de confiance dans la politqiue devrait inciter à changer radicalement les conditions d'exercice des responsabilités politiques.

Le scrutin majoritaire est une machine à broyer et à maintenir à l'écart les petites formations politiques. Seule la représentation proportionnelle intégrale permettrait de mettre fin à ce déni de démocratie.

Depuis des années, le sentiment de moins en moins diffus que les hommes et les femmes politiques sont très loin des préoccupations des citoyens, et au contraire tirent bénéfice de leurs positions d'éluEs se généralise.

La politique doit cesser d'être un métier. Il faut limiter les mandats successifs, à deux ou trois, avant le retour à une activité professionnelle, et limiter la salaire d'unE éluE au salaire moyen.

L'activité politique doit être au service de tous ce qui veut dire qu'il faut mettre fin à toute politique d'austérité qui n'a pour but que de détruire les droits sociaux, les services publics, les emplois, pour satisfaire les capitalistes et les marchés financiers.

Le 5 mai, manifestons contre la finance et l'austérité pour une république citoyenne.

le 15 avril 2013.

Tag(s) : #SOCIAL

Partager cet article

Repost 0