Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prenant prétexte du déficit de la Sécurité sociale qui atteindrait 14,3 milliards d'euros en 2013 dont 7,9 milliards pour la branche maladie, la Cour des comptes entend faire porter sur les assuréEs les économies qu'elle recommande.

Ainsi, elle préconise, entre autres, le déremboursement total des lunettes, l'augmentation des actes de chirurgie ambulatoire qui permet aux patients opérés de rentrer chez eux le jour-même.

Elle remet en cause la continuité des soins la nuit, le week-end et voudrait que les malades qui se rendent à l'hôpital n'utilisent plus les ambulances mais leur propre véhicule.

S'agissant des frais d'optique, sachant que le remboursement ne coûte à la Sécurité sociale que 200 millions, contre 3,7 milliards d'euros pris en charge par les complémentaires santé, la proposition de la Cour des comptes a une autre motivation.

sante-rouge-milo.jpgCertes, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, s'est empressée d'indiquer que la sécurité sociale continuerait de rembourser les frais d'optique.

Il n'en reste pas moins que la Cour des comptes, présidée par le socialiste Didier Migaud, milite pour le désengagement total de la Sécurité sociale de certaines dépenses

La Cour des comptes, non seulement, veut peser sur les malades pour réduire le déficit mais fait pression pour ouvrir aux complémentaires santé, conformément aux voeux du Medef, une partie toujours plus grande du marché de la santé.

A l'opposé de cette politique qui fait de la santé une marchandise et de la protection sociale un marché financier, la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, réaffirme l'objectif d'une sécurité sociale universelle et solidaire prenant en charge à 100% les besoins de soins de la population et d'un grand secteur public de la santé consacré au bien commun, décidé démocratiquement et libéré des appétits financiers des assurances , des grands groupes de cliniques privés et des trusts pharmaceutiques .

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article

Repost 0