Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGCe ne sont pas des faits divers. En l'espace de quelques jours, une série d'agressions se sont produites qui dénotent un climat de violences racistes et homophobes au quotidien, matérialisé par un passage à l'acte.

Jeudi 13 juin, à Argenteuil, une jeune femme voilée a été violemment agressée par deux individus. Battue et frappée, elle a perdu l'enfant qu'elle portait. Déjà, dans la même ville, un contrôle d'identité d'une jeune fille musulmane portant le voile avait donné lieu à des affrontements avec la police.

racisme-rouge-boissard

Racisme à l'égard d'étudiants chinois attaqués alors qu'ils étaient chez eux, à Hostens en Gironde, par des individus armés dans la nuit du 14 au 15 juin. Une jeune étudiante chinoise a dû être hospitalisée après avoir reçu une bouteille en pleine tête.

Homophobie à Lyon, ville où l'extrême-droite et les groupes de néo-nazis sont actifs, à l'occasion de la Gay Pride samedi 15 juin. Plusieurs agressions ont eu lieu lors de ce défilé qui célébrait l'ouverture du mariage aux couples homosexueLEs. Des participants à cette manifestation ont été frappés.

Discrimination à l'égard des gens du voyage chassés du terrain , où ils s'étaient installés, dans un commune de Seine-et-Marne. Des élus locaux et des agriculteurs n'ont pas hésité à répandre du lisier pour les faire fuir.

Toutes ces agressions témoignent d'un climat détestable où la xénophobie, le racisme, l'islamophobie, les discriminations de toutes sortes se développent sur le terreau d'une société minée par le chômage, les inégalités, l'austérité.

Ce climat de haine ne doit pas rester sans réponse. Le renvoi dos à dos de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche à propos de la mort tragique de Clément Méric qui banalise la violence d'extrême-droite non plus.

La mobilisation populaire est indispensable pour construire un mouvement antifasciste et antiraciste. Faire reculer les idées d'extrême-droite c'est bien évidemment s'attaquer à la racine des problèmes : la politique d'austérité avec un chômage galopant, une pauvreté et des inégalités qui explosent, que le gouvernement assume et que les patrons mettent en pratique.

Il faut faire grandir l'aspiration à une société débarrassée des discriminations en tous genres, une société solidaire et respectueuse de chacun quel que soit son origine, sa religion, son orientation sexuelle.

Le 18 juin 2013

Tag(s) : #FN

Partager cet article

Repost 0