Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGUn grand indigné est décédé à l'âge de 95 ans !

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, tient à rendre hommage à un homme qui, tout au long de sa vie, s'est engagé dans les luttes de son temps.

Stéphane Hessel c'était le contraire de la résignation.

La sortie, en 2012, de son ouvrage intitulé « Indignez-vous », a eu une audience mondiale : 4 millions d'exemplaires vendus. Comment ne pas voir une filiation entre cet appel et l'apparition du mouvement des Indignés qui mit en mouvement des millions de personnes en Espagne, en Grèce, aux USA, et dans de nombreux pays pour rejeter des sociétés étouffées par le capitalisme et tracer les contours d'un nouveau monde à dimension humaine.

stephane-hessel-phototheque-rouge-esteban.jpg

Médiateur dans la lutte des sans-papiers qui occupaient l'église Saint-Bernard, en 1996, pour la régularisation de leur séjour; engagé auprès de RESF; défenseur des droits des palestiniens : Stéphane Hessel ne fut pas que diplomate. Il n'hésita pas à mettre sa réputation au service de causes qui lui semblaient fondamental comme la défense des droits de l'homme.

Au moment où les politiques d'austérité broient des vies humaines, développer un esprit de résistance est plus que jamais d'actualité.

Le 27 février 2013

Partager cet article

Repost 0