Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Né en 1925, Albert Jacquard est décédé ce matin.

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, tient à rendre hommage à Albert Jacquard, ancien polytechnicien, généticien qui s'est investi dans toutes les luttes au côté des sans-papiers, des sans-logis.

Il était en 1996 dans l'église Saint-Bernard quand, la police enfonça les portes de l'église, sur l'ordre de Jean-Louis Debré alors ministre de l'intérieur, pour expulser les sans-papiers qui occupaient Saint-Bernard et faisaient la grève de la faim pour obtenir leur régularisation.

Son engagement en faveur du droit à un logement durable pour tous lui avait valu de devenir président d'honneur de Droit au logement (DAL).

Ses engagements furent nombreux - en faveur de la sortie du nucléaire, pour le pacifisme -, et il oeuvra en faveur d'une société à dimension humaine.

Sans cesse, il mit ses connaissances scientifiques à la disposition du plus grand nombre pour combattre les préjugés, le racisme, l'individualisme et faire progresser la conscience collective.

Toutes celles et toux ceux qui l'auront croisé dans les luttes et les mobilisations garderont le souvenir d'un homme profondément engagé pour la construction d'une société plus juste, plus égalitaire et plus humaine.

Le 12 septembre 2013.

 

Partager cet article

Repost 0