Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GA-membre-FDGJusqu'à quand ce scandale va durer ? Electrolux, spécialiste en électroménager, veut fermer son usine de Revin, dans les Ardennes, qui fabrique des lave-linges. dans le même temps, le groupe supprime des emplois en Suisse.

A Revin sur 7400 habitants, Electrolux emploie 419 personnes, dans une ville et une région déjà sinistrées par plusieurs fermetures d'entreprises industrielles et où les chances de retrouver un travail sont minces.

Et pourtant, Electrolux fait des profits : son bénéfice a augmenté de 19%, au 3e trimestre, pour atteindre 115 millions d'euros.

electrolux24.jpeg

Mais, Electrolux estime que le marché en Europe est trop mou.

Aussi, a-t-il engagé une politique de délocalisation qui l'a conduit à fermer déjà 12 entreprises en Europe et à s'installer dans des pays à bas coûts salariaux qui fabriquent déjà 60% de sa production en électroménager.

C'est intolérable et ce n'est pas l'activisme de pompier de service du Ministère du Redressement productif qui pourra changer les choses.

La direction d'Electrolux dit qu'elle est prête à oeuvrer pour une réindustrialisation du site et qu'elle ne licenciera pas ses salariéEs à Revin.

Les salariéEs ne s'y sont pas trompéEs et ils se sont mis en grève. Cette politique patronale de la recherche effrénée du profit maximum pour ses actionnaires doit être stoppée.

Il est grand temps pour la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, de mener une campagne politique pour un loi d'interdiction des licenciements, à commencer par les entreprises qui font des profits, versent des dividendes à leurs actionnaires.

Le gouvernement Ayrault si prompt à accéder aux injonctions des soi-disant « pigeons » doit faire voter cette loi qui protègera l'emploi.

La Gauche anticapitaliste affirme sa totale solidarité avec les actions des salariéEs en grève contre la fermeture.

La réquisition et la mise sous contrôle public se posent d'ores et déjà.

Le 22 octobre 2012.

Tag(s) : #SOCIAL

Partager cet article

Repost 0